ECOUTEZ !


Retrouvez NOS ARCHIVES SONORES sur https://www.mixcloud.com/commesurdesroulettes/
et contactez-nous : radiocommesurdesroulettes{at}gmail.com

ECOUTEZ !

Emission 159 - Rétrospective de quelques bon moments radiophoniques à roulettes!



Emission 162 - Visite à l'Escalpade

vendredi 27 avril 2007

Emission du 25 avril 2007

mercredi 25 avril 2007


Participants : Malika, Gaëtan, Annette et Bill + Romain & Thierry

Le groupe est arrivé avec du retard (dépôt Cd radio Zinneke à la Boutique Culturelle et paiement du spectacle « Dérapage » à l’Escale du Nord).

Pendant le débarquement des reporters, le Cd démonstration (aperçu sonore) a été lancé, avec quelques extraits de reportages :

- Laetitia et son séjour en Russie, au mois de septembre 2004. Elle est revenue en septembre 2005.

- Mr Cambier d’Amnesty International

- Michèle Wilmet de la maison des Femmes rue Blanche : Elle donne sa description de la radio.

- Bali Othmani (touareg malheureusement décédé depuis) commente son instrument de musique (oud)

Reprise du direct vers 11h05

Anne S parle de la comédie « Le roi soleil » qui aura lieu ce vendredi 27 avril 2007.


Mayra une stagiaire infirmière qui vient de l’Amérique du sud, de l’Equateur.

Là-bas, il ne fait jamais froid.

Les gens vivent en démocratie.

Chaque région a ses danses typiques.

Elle a rencontré une religieuse qui lui a conseillé de venir étudier en Belgique et elle est venue.

Elle a dit qu’en Belgique au début, elle avait vu un tout petit monument, elle parlait de notre « Manneken Pis ». Elle a déjà visité « Brendonk » et quelques musées à Bruxelles.

Ils sont quelques spécialités culinaires et ils boivent comme en Belgique.

Une anecdote, lorsqu’elle rencontre des personnes elle demande d’apporter du sel, du poivre et de la bière.

En Equateur, il y a peu d’hôtels accessibles aux personnes moins valides mais il y en a quelques-uns.

Ils font des pâtisseries à base à base de cacao.

En hiver le climat est très froid, il n’y a pas de neige, ils doivent mettre de gros manteaux.

Elle dit quelques mots sur le réchauffement de la planète.

Problème technique qui empêche de passer l’interview de la stagiaire éducatrice Ana de Biélorussie (reportée à une diffusion ultérieure)

Bill parle de son concert de Michel Sardou à Forest National.

Il a chanté beaucoup de chansons de son dernier album. Sa première chanson, il l’a faite au piano. Il également fait beaucoup de reprise et aussi des medleys avec le public.

Romain çà fait vingt 20 ans qu’il n’a plus été voir un concert à Forest National.

Il y a eu un rappel.

Avant chaque chanson, il parlait avec son public.

Anne S, parle d’une de ses chansons « Vladimir Illich », elle fait partie d’une chorale.

Thierry passe une chanson pour Gaëtan, les supporters du standard de Liège et pour taquiner Ivan, un mauve du foyer.

Gaëtan fait une annonce pour les portes ouvertes aux serres de Laeken.

Après-midi : reportage, enregistrement et visite à la boutique culturelle pour la « Zinneke-Parade 2008 ». Enregistrement d’un percussionniste congolais et commentaires de Annette pendant la traversée de la ville.

jeudi 19 avril 2007

Emission du 11 avril 2007

Direct, avec Ivan, Bill, Michaël et Malika

Discussion sur le football belge, avant et après les matches entre Anderlecht et Standard.
Présentation d'extraits de reportages sur l'expo 58 (Mr De Baere et Mr Van Nerum)
Résumé de la première partie de la visite de l'expo "La terre vue du ciel" au parc royal.
Reportage de Philippe La Rosa à la fête de l'internet 2007.

Emission du 18 avril 2007

Mercredi 18 avril 2007

Diffusion d’un programme enregistré lors des journées portes ouvertes à Radio Si (mars 2007) Pendant ce temps, l’équipe est en reportage au parc royal pour une deuxième session d’enregistrements à propos de l’expo « La terre vue du ciel ».

Participants : Bill, Philippe L, Etienne, Gaétan

Reprise d’un reportage pour radio Zinneke avec Mr Van Brussel. Il est né à Bruxelles, c’est un bon bruxellois, un « kikkenfretter » comme il dit. Il a comparé le quartier d’Anderlecht au quartier au quartier des marolles. Ce dernier est très petit et évolue beaucoup.
Bruxelles devient de plus en plus individualiste. Les gens ne prennent plus le temps de se connaître. (Cause de la télévision, internet, console de jeux et les nouvelles technologies de « communication)).
Dans les cafés, sur le comptoir, il y avait des pots de harengs, les gens en prenaient et ils les dégustaient avec une bonne gueuze, puis ils dansaient...
Il aimait bien prendre la spécialité « une boulette de Bruxelles », de « stinkende kaese ».

Bill parle de Jef Kazac et passe une série d’extraits de sketches et chansons humoristiques en brusseleir. A chaque extrait, un commentaire est donné sur le choix avec une petite explication de l’histoire.

Reprise d’une émission de l’été 2006, avec Jean DeWit, porteur de géants du Meyboom + extraits captés en direct lors de la plantation du Meyboom 2005 (avec les reporters Ivan et Maria).

mercredi 11 avril 2007

Emission du 4 avril 2007

Emission du 4 avril 2007
Bill, Etienne, Anne T, Anne S, Nahim, animateurs : Thierry & Muriel

Valérie a interviewé une stagiaire qui habite en France. Elle mange de la raclette et de la fondue bourguignonne. Elle vient de la région d’Auxerre..

Nahim, notre stagiaire, aime le rap car c’est rythmé. Il aime mieux le rap américain, il aime moins le rap français. En Belgique, selon lui, il n’y a pas vraiment de grand rappeur, à part « StarFlam ». Le rap électronique c’est danser et faire des gestes.

Rediffusion d’une interview sur le reggae d’une personne par Anne S, Yves et Pedro. (Roubaix , dans le cadre de Lille 2004 – expo sur la musique Jamaïcaine à la condition publique) Après un bon repas (steak, frites, salade, un verre de vin), ils ont visité la partie de l’expo sur les plantes jamaïcaines.

Petit passage d’extraits des dernières interviews sur l’Expo 58 :
Mr. Van Nérum, à la cafetaria de la piscine de Molenbeek. Il est en plus à présent délégué au Brussels FC.

Passage de l’interview de Mr Debaere, interviewé sur l’expo 58 au foyer Facere. Il disait qu’il y avait beaucoup de monde dans le dans les pavillons. Il y avait des personnes qui se déplaçaient des « Pousse-pousse vélo », c’est une espèce de carriole où l’on pouvait s’asseoir.
Comme les gens venaient plusieurs fois par mois visiter l’Expo, ils s’achetaient un abonnement. Dans l’expo, il y avait un jardin qui se prénommait « les 4 saisons de vivaldi ».
A l’époque, depuis la basilique jusqu’à la place Sainctelette il y avait un viaduc qui reliaient les deux points. Le public lisait les informations dans les revues de l’époque. Il y avait à la place de Brouckère un office spécialement qui se consacrait sur l’expo 58 et il y avait de la documentation ainsi que des programmes qui annonçaient ce qui allait se dérouler. Toutes les personnes possédaient un badge. Dans tous les pavillons il y avait énormément de monde. Le pavillon russe existe encore. À l’intérieur il y avait une représentation du « Sputnik ».

L’équipe reçoit en studio la courte visite pour la dernière demi-heure d’émission, Mme Begogna, du pays Basque, en visite touristique à Bruxelles. Elle explique qu’en Espagne au pays basque, les langues principales sont le basque et l’espagnol. Dans sa région, le climat est atlantique, les étés ne sont pas trop chauds et les hivers ne sont pas tellement froids. La spécialité là-bas, c’est le poisson il y a en énormément. Elle à également expliqué qu’il y a beaucoup de montagne. Cette dame d’origine espagnole a pris des contacts lorsqu’elle est venue en Belgique faire un chantier en Belgique plus précisément en Wallonie, du côté de La Louvière. Elle s’était inscrite pour Facere il y a deux ans, mais elle a eu un contre temps, elle a gardé contact par mail depuis. Elle trouve l’Atomium très beau. En Espagne il y a beaucoup de catholiques mais il y a d’autres religions. Il y a aussi de très anciens bâtiments.