ECOUTEZ !


Retrouvez NOS ARCHIVES SONORES sur https://www.mixcloud.com/commesurdesroulettes/
et contactez-nous : radiocommesurdesroulettes{at}gmail.com

ECOUTEZ !

Emission 159 - Rétrospective de quelques bon moments radiophoniques à roulettes!



Emission 162 - Visite à l'Escalpade

jeudi 29 janvier 2009

28 janvier 2009, enfin un studio pour notre équipe! Le retour des reporters à roulettes!


Mercredi 28 janvier 2009, une équipe de reporters s’est rendu, comme au bon vieux temps de l'époque Radio Si, dans le studio de « Radio Vibration» au centre culturel BRASS de Forest, pour y effectuer des essais d’enregistrement pendant une heure environ.
"Radio Vibration" est une radio de musique électronique » où travaille aussi Charles, technicien à Radio Si. Il nous a aménagé le studio pour que nous puissions y enregistrer nos émissions. L'équipe du Brass a accepté de nous accueillir. Nous allons découvrir au fil des semaines ce nouvel environnement dynamique et probablement source de contacts radiophoniques et culturels!
Pour la première scéance au studio, les reporters ont interviewé Leila, une stagiaire, passionnée de rap et de hip-hop.
Le repas sandwich a été pris dans la grande salle du rez-de-chaussée.
Malgré d'ultimes frayeurs avec l'élévateur au retour, cette reprise radiophonique s'est très bien passée!
Grand merci à Charles, Florence, Roger et le personnel du Brass!
Des sons de notre production seront prochainement disponible sur http://www.radiosi.org/ ou sur http://www.radiobobo.org/
Le lien vers la radio electro Vibration : http://www.radiovibration.be/

Visite du musée juif de la déportation et de la résistance à Malines

Ce mardi 27 janvier 2009, le groupe culture a visité le musée juif de l'ancienne et tristement célèbre "caserne Dossin" à Mechelen.
La visite a été guidée par Mme Betty Van Leeuw, que nous avions déjà rencontré pour l'expo Topf.
Quelques membres de l'atelier font aussi partie du groupe radio et en ont donc profité pour prendre du son.
Les explications ont été très intéressantes, le groupe a posé beaucoup de questions.
Ensuite, le repas a été pris au centre de Malines, près du grote markt, au café appelé TheAtrium.
Mme Betty nous a proposé de visiter dans un futur proche une expo sur le 20ème convoi au musée Bellevue. Affaire à suivre.........!

Le site du musée : http://www.cicb.be/fr/home_fr.htm

jeudi 22 janvier 2009

21 janvier 2009 Découverte de "Käämer 12" et rencontre avec Harold Schellinx




Dans le cadre des reportages à placer en écoute sur le futur site « Radio Si - online », une équipe de reporters composée de Malika Philippe L., Gaétan, Bill, Romain et Thierry L, se sont rendus à St Gilles, rue Crickx près de notre ancien studio Radio, au nouveau lieu d'exposition baptisé "Käämer 12". Ce nouvel espace artistique a été créé par Gaia, une auditrice de feu Radio Si Fm. Pour la première expo, Gaia a invité Harold SCHELLINX, un collectionneur de bandes de cassettes audio qu'il trouve un peu partout sur son passage. Il les ramasse puis il les restaure en les réintégrant au mécanisme d'une cassette, en digitalise ensuite le son qu'il place et documente dans sa base de données sur internet : http://foundtapes.soundblog.net/ Un projet global passionné et passionnant! Harold, que notre équipe a déjà rencontré en juin 2007 au Recyclart (en compagnie de solidarcité), nous a donné beaucoup d'explications et a été longuement interviewé. Ensuite nous avons tous partagé un pic-nic sandwich autour du bar minimaliste et à côté d'une installation sonore de cassettes!
Pour plus d'infos sur les activités de Käämer 12 : http://www.lesateliersclaus.com/muziek/index.htm

mercredi 14 janvier 2009

Conférence salle Molière d'Anderlecht mardi 13 janvier 2009

Une équipe de quatre reporters (Anne S, Etienne, Stéphane, Thierry Fr accompagnés de Thierry L), se sont rendus à la conférence à la salle Molière d'Anderlecht, sur des Enfants Juifs cachés. Cela faisait suite aux interviews du mardi précédent.

Il y a eu plusieurs témoignages de personnes juives cachées.

Il y a eu deux films sur les enfants juifs cachés. L'un général et l'autre sur la libération des enfants cachés dans un couvent de Curreghem, par, entre autres, le résistant Bernard Fenerberg que nous avons pu interviewer au vernissage.

Il y a eu un discours de Mme Emmery, du président de l’asbl "l'enfant caché", d’un psychiatre, d’un historien.

Ils ont beaucoup parlé et donné des infos intéressantes. C'était aussi très émotionnant.

Lorsqu’ils étaient petits, les enfants que les parents cachaient ne comprenaient pas pourquoi ils devaient quitter leurs parents.

Il y a un témoin qui a reçu des nouvelles de sa famille d’accueil et qui a expliqué son parcouirs à Anderlecht.

Ensuite nous avons pris le verre de l’amitié avant de regagner Facere bien fatigués.

mardi 13 janvier 2009

Une première semaine bien remplie!

Cette première semaine de reprise d'activités a vu nos reporters s'activer dans deux initiatives intéressantes :

-) réflexion sur la démocratie avec Solidarcité et Bruxelles Laïque dans les locaux de ces derniers rue de Stalingrad. Il s'agissait de deux ateliers-rencontres, les lundi 5 et jeudi 8 janvier, qui rentraient parfaitement dans le cadre du cheminement de l'atelier culture. Ces contacts permettront d'ouvrir des pistes de reportages dans la suite (notamment promenades en joëlettes au printemps). Après la conclusion en fin de matinée jeudi, le groupe a été invité pour une bonne soupe à l'oignon conviviale dans les locaux de Solidarcité!
Pas de prise de son à cette occasion.
-) mardi 6 janvier: notre valeureux secrétaire Thierry F. a pu assister à la conférence de presse organisée à midi à l'Escale du Nord sur l'expo et les autres activités consacrées aux Enfants Juifs cachés d'Anderlecht pendant la 2ème guerre mondiale. Les infos recueillies ont permis de préparer les interviews (Arthur Zilbersack revenu de Tel-Aviv pour commémorer sa soeur, Mr Fernelberg, résistant actif et l'organisateur Mr Casimir) réalisées le soir par Stéphane et Etienne lors du vernissage officiel de l'expo à la bibliothèque d'Anderlecht. D'autres prolongements radiophoniques sont à attendre de ces contacts très intéressants. Le groupe assistera à la conférence le mardi 13 janvier à la salle Molière.

Pour ce qui est de l'accès au studio d'enregistrement, nous maintenons le stand-by en attendant la réparation de l'élévateur... Entretemps, nous consacrons notre énergie aux montages, préparations, reportages et prises de contacts.

Nous continuons cependant à alimenter le site de http://www.radiobobo.org de nos contributions sonores. (à venir : brûlage d'herbes de la pampa et un nouvel épisode dans notre chronique du correspondant du tram, enregistrés le 9 janvier)